Conférence
Université du Québec à Montréal
RADICAL

Toucher à l'image, toucher à la mort. Des masques mortuaires chez Heidegger et Blanchot

Alloa, Emmanuel
Programme de recherche RADICAL
Mercredi 24 Février 2016, 14:00

Présentation de la conférence

Le 24 février 2016, Emmanuel Alloa a prononcé, dans le cadre du séminaire RADICAL SEM921X, Toucher une image, une conférence intitulée «Toucher à l'image, toucher à la mort. Des masques mortuaires chez Heidegger et Blanchot».

Emmanuel Alloa construit sa conférence à partir d'une méditation brève, mais puissante, de Maurice Blanchot sur les forces de l'image, réflexion qui se bâtit dans un petit texte, «Les deux versions de l'imaginaire» publié dans L'espace littéraire en 1951.

On y trouve une mise en place, une configuration, de la tension entre le visible et ce à qu'il touche en nous, qui est très significative. Qu'est-ce qui se passe, s'interroge Blanchot, chaque fois que nous sommes face à une image? Qu'est-ce qui se passe avec les choses qui sont mises en images, figurées, transposées en images? Qu'est-ce qui se passe quand on passe du statut de la chose au statut de la chose représentée? Et, inversement, qu'est-ce qui se passe avec le spectateur qui est face à une image?

Conférencier invité

Emmanuel Alloa est professeur à la Faculté de philosophie de l'Université de St-Gallen (Suisse). Il a publié en 2010 un ouvrage intitulé Penser l'image aux Presses du réel, Penser l'image II: Anthropologies du visuel en 2015. La parution de Penser l'image III: Comment lire les images? est prévue en 2016.

Pour citer ce document:
Alloa, Emmanuel. 2016. Toucher à l'image, toucher à la mort. Des masques mortuaires chez Heidegger et Blanchot. Conférence organisée par RADICAL / Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 26 février 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/toucher-a-limage-toucher-a-la-mort-des-masques-mortuaires-chez-heidegger-et-blanchot>. Consulté le 20 novembre 2017.
Auteurs et artistes référencés:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification