Conférence
Université du Québec à Montréal

Théâtre et mutations de l'écrit

Bauchard, Franck
Mardi 27 Septembre 2011, 12:30 - 13:30

 

Présentation de la conférence

Il peut être éclairant, pour qui veut prendre la mesure des mutations en cours de la pratique théâtrale, de comparer comment le théâtre s’immerge aujourd’hui dans l’environnement numérique à la manière dont autrefois il s’est modelé sur l’environnement produit par l’imprimé. Dans cette perspective, qui met en relief un rapport constitutif et structurant entre les supports de l’écriture et l’histoire de la pratique théâtrale, le théâtre de texte apparaît d’abord comme un théâtre du livre, et certaines formes innovantes comme des nouvelles manières de faire jouer la question du texte au théâtre.

 

Conférencier invité

Franck Bauchard est directeur de La Panacée, centre d’art et de culture contemporaine dédié aux mutations des pratiques artistiques et culturelles, situé à Montpellier. Il a également été directeur artistique de la Chartreuse, Centre National des Écritures, à Villeneuve-les-Avignon, de 2007 à 2011. Depuis 2008, il est chercheur associé au laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon, université où il est d’ailleurs chargé de cours pour le département de Lettres et d’Information / communication. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le théâtre et les nouveaux médias.

 

Pour citer ce document:
Bauchard, Franck. 2011. Théâtre et mutations de l'écrit. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 septembre 2011. Documents audio et vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/theatre-et-mutations-de-lecrit>. Consulté le 26 avril 2017.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification