Conférence
Université du Québec à Montréal
RADICAL

Tentative d'épuisement d'un quartier montréalais

Gervais, Bertrand
Lundi 10 Novembre 2014, 15:30

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre du groupe de recherche-création Hochelaga Imaginaire, Bertrand Gervais a prononcé, le 10 novembre 2014, une conférence intitulée «Tentative d'épuisement d'un quartier montréalais».

Son propos tourne en effet autour des tentatives d'épuisement d'un quartier montréalais qu'il divise en cinq mouvements: la tentative d'épuisement d'un quartier montréalais; suivre une piste; chanter une piste, mettre en série; la piste des tentatives d'épuisement d'un lieu; une conclusion, l'allégorie du chameau.

Conférencier invité

Bertrand Gervais est le directeur de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, ainsi que du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques. Il fait partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Il est professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse au roman américain contemporain, aux nouvelles formes fictionnelles, de même qu’aux théories sur l’imaginaire et ses figures.

Il a publié des essais sur la lecture, la littérature américaine et l’imaginaire, de même que des romans, récits et nouvelles. Ses plus récents titres sont: La ligne brisée. Labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l’imaginaire. Tome II (2008); Figures, lectures. Logiques de l’imaginaire. Tome I (2007); La mort de J. R. Berger, roman (2009); Le maître du Château rouge, roman (2008); L’île des Pas perdus, roman (2007).

 

Pour citer ce document:
Gervais, Bertrand. 2014. Tentative d'épuisement d'un quartier montréalais. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 10 novembre 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/tentative-depuisement-dun-quartier-montrealais>. Consulté le 22 mars 2017.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Figures et Imaginaire:
Classification