Conférence
Université du Québec à Montréal

«Survie du vivant»: quand la crise environnementale entre en scène. Conférence-discussion avec Julie Drouin et Benoit Vermeulen

Drouin, Julie
Vermeulen, Benoit
Gaumond, Pierre-Olivier
Jeudi 7 Avril 2022

 

Présentation de la conférence

Le 7 avril 2022, Pierre-Olivier Gaumond a animé une conférence-discussion avec le metteur en scène Benoit Vermeulen et la conférencière et biologiste de formation Julie Drouin, intitulée «Survie du vivant: quand la crise environnementale entre en scène», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.

Crise environnementale, changements climatiques, réchauffement de la planète: toutes ces expressions renvoient à un complexe ensemble de phénomènes de perturbation écologique. D’après Estelle Zhong-Mengual et Baptiste Morizot, la catastrophe écologique nous révèle aussi «l’appauvrissement de ce que nous pouvons sentir, percevoir, comprendre, et tisser comme relations à l’égard du vivant.» Le spectacle Survie du vivant, produit par le théâtre Le Clou et mis en scène par Benoît Vermeulen, constitue, à cet égard, une forme de réponse à cette « crise de la sensibilité ». Au centre de cette « conférence scientifique théâtralisée » se trouve la conférencière et biologiste de formation Julie Drouin qui, accompagnée d’un comédien (Felix Lahaye ou Jonathan Morier), nous fait découvrir différents aspects de la diversité des êtres vivants, s’appuyant sur ses savoirs scientifiques. Elle présente ainsi d’autres récits du monde, qui replacent la nature en son centre en nous faisant connaître la complexité des relations qui nouent toute la communauté du vivant.

Cette œuvre sensible et hybride unit ainsi connaissances et émerveillement, conférence et poésie, humain et autre-qu’humain. C’est à partir de ces rencontres plurielles –artistique, scientifique, écologique– que nous réfléchirons ensemble, au cours de cette conférence-discussion, aux multiples polarités qui entrent en f(r)iction dans Survie du vivant.

Image: Catherine Gauthier

 

Archive vidéo de la conférence

Pour citer ce document:
Drouin, Julie, Benoit Vermeulen et Pierre-Olivier Gaumond. 2022. "Survie du vivant": quand la crise environnementale entre en scène. Conférence-discussion avec Julie Drouin et Benoit Vermeulen. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. En ligne, 7 avril 2022. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/survie-du-vivant-quand-la-crise-environnementale-entre-en-scene-conference-discussion>. Consulté le 8 août 2022.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification