Conférence
Université du Québec à Montréal
RADICAL

Sommes-nous maintenant?/Is it now? Réflexions sur le contemporain et la culture de l'écran

Gervais, Bertrand
Mercredi 23 Avril 2014, 09:00

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre du colloque international de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, intitulé «L'imaginaire contemporain. Figures, mythes et images», Bertrand Gervais a prononcé, le 23 avril 2014, une conférence plénière ayant pour titre «Sommes-nous maintenant?/Is it now? Réflexions sur le contemporain et la culture de l'écran».

«Is it now? La question surgit dans Minority Report, le film de 2002 de Steven Spielberg, adapté de la nouvelle de Philip K. Dick. Sommes-nous maintenant? L’interrogation résonne de manière nouvelle à notre époque, marquée par le présentisme et cette soif de réalité qui l’alimente. À la lumière de ce film, où une escouade policière prévient des meurtres avant qu’ils soient commis, grâce à des images transmises par des médiums, présentés comme des précognitifs, on peut se poser trois séries de questions, pertinentes pour comprendre les formes que peut prendre l’imaginaire contemporain: les premières, liées au présent. à notre capacité de le connaître et d’agir sur lui; les deuxièmes, soumises à la présence, voire à l’omniprésence des écrans, qui s’imposent maintenant comme dispositifs premiers de conservation et de transmission de textes et d’images; les troisièmes, associées à la culture de la surveillance, à la présence des caméras de surveillance, dont il semble bien qu’elles se soient insérées dans le tissu même de notre quotidien. C’est à réfléchir à ces questions que la présente conférence sera consacrée.» 

 

Conférencier invité

Bertrand Gervais est le directeur de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, ainsi que du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques. Il fait partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Il est professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse au roman américain contemporain, aux nouvelles formes fictionnelles, de même qu’aux théories sur l’imaginaire et ses figures.

Il a publié des essais sur la lecture, la littérature américaine et l’imaginaire, de même que des romans, récits et nouvelles. Ses plus récents titres sont: La ligne brisée. Labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l’imaginaire. Tome II (2008); Figures, lectures. Logiques de l’imaginaire. Tome I (2007); La mort de J. R. Berger, roman (2009); Le maître du Château rouge, roman (2008); L’île des Pas perdus, roman (2007).

 

Pour citer ce document:
Gervais, Bertrand. 2014. Sommes-nous maintenant?/Is it now? Réflexions sur le contemporain et la culture de l'écran. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 avril 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/sommes-nous-maintenant-is-it-now-reflexions-sur-le-contemporain-et-la-culture-de-lecran>. Consulté le 27 juillet 2017.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification