Conférence
Université du Québec à Montréal

Se perdre dans la forêt: regards et expériences canadiennes-françaises et étrangères dans la littérature québécoise, 1900-1945

Flamand-Hubert, Maude
Mardi 27 Mars 2018, 15:30

Présentation de la conférence

Dans le cadre du cours «Géopoétique de l’immensité: mers, déserts, forêts» donné par Rachel Bouvet, Maude Flamand-Hubert donnera une conférence intitulée «Se perdre dans la forêt: regards et expériences canadiennes-françaises et étrangères dans la littérature québécoise, 1900-1945».

Cette conférence propose une incursion dans l’univers des sensibilités entretenues à l’égard du territoire en nous attardant aux représentations de la forêt véhiculées dans les œuvres littéraires québécoises publiées au cours de la première moitié du XXe siècle. Plus particulièrement, nous explorerons la symbolique associée à l’égarement dans les forêts et ses différentes significations. On observe que la symbolique varie notamment en fonction de l’origine des auteurs et de leurs trajectoires personnelles et sociales, traduisant la multidimensionnalité des expériences et des regards que peut susciter le contact avec l’immensité du territoire forestier à cette époque.

 

Archive vidéo de la conférence

Conférencière invitée

Maude Flamand-Hubert est stagiaire post-doctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières et au Centre interuniversitaire d’études québécoises. Elle détient un doctorat en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski et un doctorat en histoire de l’Université Paris IV Sorbonne. Ses travaux portent sur l’utilisation du territoire, l’exploitation des ressources naturelles ainsi que sur les rapports sociaux en environnement. 

Pour citer ce document:
Flamand-Hubert, Maude. 2018. Se perdre dans la forêt: regards et expériences canadiennes-françaises et étrangères dans la littérature québécoise, 1900-1945. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire / Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 mars 2018. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/se-perdre-dans-la-foret-regards-et-experiences-canadiennes-francaises-et-etrangeres-dans>. Consulté le 26 mai 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification