Conférence
Université du Québec à Montréal

Ritualités numériques: les murs des trépassés

Gervais, Bertrand
Mardi 31 Octobre 2017, 10:30

 

Présentation de la conférence

Que change le numérique à nos rituels? Que devient la confession, par exemple, à partir du moment où elle ne se déroule plus dans un confessionnal mais sur un site web, au vu et au su de tous (Langlois-Béliveau, 2007)? L'ère de l'extimité (Tisseron, 2001), voire du moi-toile (Buci-Gluckmans) et de l'identité-flux (Gervais, 2015) modifie de manière profonde nos modes de participation aux communautés, que ce soit avec nos connaissances (ces amis facebook qui n'ont d'amis que le nom) ou avec les institutions qui les représentent. Si nous ne traitons plus les vivants de la même façon qu'aupravant, il en va de même pour les morts. Que faisons-nous de nos amis décédés? Quelle place occupent-ils sur Internet? Où vont-ils? Comment nous le remémorons-nous?

Dans le cadre de cette intervention, Bertrand Gervais s'intéresse à une série de murs, plus virtuels que réels, où viennent s'entasser, comme dans un ossuaire, les morts, et tente de saisir ce que le virtuel fait au rituel.

Conférencier invité

Bertrand Gervais est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN et le directeur du Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques NT2. Il est chercheur régulier de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire et il fait partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Il est également professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Bertrand Gervais est aussi le fondateur de Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaires.

Auteur prolifique, traduit en anglais, en portugais, en espagnol, en tchèque, etc., il s’intéresse au roman américain contemporain, aux nouvelles formes fictionnelles, de même qu’aux théories sur l’imaginaire et ses figures. Ses plus récents titres sont: La ligne brisée. Labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l’imaginaire. Tome II (2008); Figures, lectures. Logiques de l’imaginaire. Tome I (2007); La mort de J. R. Berger, roman (2009); Le maître du Château rouge, roman (2008); L’île des Pas perdus, roman (2007).

Pour citer ce document:
Gervais, Bertrand. 2017. Ritualités numériques : les murs des trépassés. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 4 novembre 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/ritualites-numeriques-les-murs-des-trepasses>. Consulté le 17 juillet 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification