Conférence, 10 février 2014

Revoir «Psycho» (A. Hitchcock) en relisant Aby Warburg. Introduction à l’iconologie analytique

«À partir d’une étude de cas, Psycho, il s’agira de mettre à l’épreuve deux des concepts essentiels de l’iconologie critique d’Aby Warburg: le concept de survivance, s’opposant à celui d’influence, et le pathos formel (ou formule de pathos).»

Dans le cadre du séminaire de Bertrand Gervais «Pratiques figurales: à la rencontre du visible et du lisible», Luc Vancheri a prononcé une conférence intitulée «Revoir Psycho (A. Hitchcock) en relisant Aby Warburg. Introduction à l’iconologie analytique».

Luc Vancheri est professeur en études cinématographiques à l’Université Lyon 2 où il enseigne l’esthétique du cinéma et la théorie des images. Il est directeur de la collection cinéma des Presses Universitaires de Lyon, Le vif du Sujet, et de la revue Ecrans aux éditions L’Harmattan. Ses dernières publications sont Cinémas contemporains. Du film à l’installation (Aléas, 2009/Alter éditions, 2013) ; Psycho. La leçon d’iconologie d’Alfred Hitchcock (Vrin, 2013) et Les pensées figurales de l’image (A. Colin, 2011).