Conférence
Université du Québec à Montréal
RADICAL

Revoir «Psycho» (A. Hitchcock) en relisant Aby Warburg. Introduction à l'iconologie analytique.

Vancheri, Luc
Programme de recherche RADICAL
Lundi 10 Février 2014, 14:00

 

Présentation de la conférence

«À partir d'une étude de cas, Psycho, il s'agira de mettre à l'épreuve deux des concepts essentiels de l'iconologie critique d'Aby Warburg: le concept de survivance, s'opposant à celui d'influence, et le pathos formel (ou formule de pathos).»

Dans le cadre du séminaire de Bertrand Gervais «Pratiques figurales: à la rencontre du visible et du lisible», Luc Vancheri a prononcé une conférence intitulée «Revoir Psycho (A. Hitchcock) en relisant Aby Warburg. Introduction à l'iconologie analytique». 

Conférencier invité

Luc Vancheri est professeur en études cinématographiques à l’Université Lyon 2 où il enseigne l’esthétique du cinéma et la théorie des images. Il est directeur de la collection cinéma des Presses Universitaires de Lyon, Le vif du Sujet, et de la revue Ecrans aux éditions L’Harmattan. Ses dernières publications sont Cinémas contemporains. Du film à l'installation (Aléas, 2009/Alter éditions, 2013) ; Psycho. La leçon d'iconologie d'Alfred Hitchcock (Vrin, 2013) et Les pensées figurales de l'image (A. Colin, 2011).

 

Pour citer ce document:
Vancheri, Luc. 2014. Revoir «Psycho» (A. Hitchcock) en relisant Aby Warburg. Introduction à l'iconologie analytique.. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 10 février 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/revoir-psycho-a-hitchcock-en-relisant-aby-warburg-introduction-a-liconologie-analytique>. Consulté le 29 mai 2017.
Période historique:
Contexte géographique:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification