Conférence
Université du Québec à Montréal

Rencontre avec l’écrivaine Hélène Frédérick: Du seuil de l'atelier, un renversement

Frédérick, Hélène
Lundi 11 Avril 2016, 13:00

Présentation de la conférence

Dans le cadre du cycle de conférences Figura, l'écrivaine Hélène Frédérick a prononcé le 11 avril à l'Université du Québec à Montréal une conférence intitulée Du seuil de l'atelier, un renversement. La rencontre était animée par Julien Lefort-Favreau, membre associé du centre Figura.

«Qu'attend-on au juste d'une conférence d'écrivain? Sans bien connaitre la réponse je sais que je dois construire un temps passé de l'écriture qui, mis en voix, deviendra sous vos yeux un temps présent de la parole. Pour entamer cette construction, je pense à ce qui nous relie. Le plaisir de lire, surement. Celui de lire, peut-être. Le plaisir des divagations. Au milieu de l'espace de nos attentes, je devine aussi qu'une forme de désir est là. Je trouve refuge dans l'idée qu'un désir de mots et d'images, de petits vertiges créés à travers eux, en ce moment précis, nous lie.»

Conférencière invitée

Hélène Frédérick est une écrivaine québécoise vivant et travaillant à Paris. Elle a publié La poupée de Kokoschka (Verticales, 2010/ Héliotrope, 2014) et Forêt contraire (Verticales, 2014/ Héliotrope, 2015).

 

Pour citer ce document:
Frédérick, Hélène. 2016. Rencontre avec l’écrivaine Hélène Frédérick: Du seuil de l'atelier, un renversement. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 avril 2016. Audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/rencontre-avec-lecrivaine-helene-frederick-du-seuil-de-latelier-un-renversement>. Consulté le 29 mai 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification