Conférence
Université du Québec à Montréal

Qui a peur de l'imitation?

Decout, Maxime
Lundi 27 Mars 2017, 12:30

 

Présentation de la conférence

Le 27 mars 2017, Maxime Decout a donné une conférence intitulée «Qui a peur de l'imitation?».  Cette conférence a été l'occasion de réfléchir sur les potentiels de l'imitation et de désamorcer les tabous, dans la continuité de son dernier ouvrage publié aux Éditions de Minuit en 2017. Ce dernier, intitulé Qui a peur de l'imitation? se présente, à sa manière joueuse, comme une histoire de l'imitation dans la création littéraire. Maxime Decout se méfie des écrivains qui se défendent d'avoir recours à l'imitation. Outil indispensable à la singularité du créateur, l'imitation a de tout temps favorisé la mise en marche des écritures. 

 

Archive audio de la conférence

Conférencier invité

Maxime Decout est maître de conférences à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle. Il est l’auteur de l'essai En toute mauvaise foi. Sur un paradoxe littéraire (Minuit, 2015), d’Albert Cohen: les fictions de la judéité (Classiques Garnier) et d’Écrire la judéité. Enquête sur un malentendu dans la littérature française (Champ Vallon). Il a dirigé le numéro d’Europe consacré à Georges Perec et codirigé celui sur Romain Gary. Il est en charge de l’édition de La Disparition et des Revenantes pour la publication des œuvres de Perec dans la Bibliothèque de la Pléiade (2016).

Pour citer ce document:
Decout, Maxime. 2017. Qui a peur de l'imitation?. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Université du Québec à Montréal, Montréal, 27 mars 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/qui-a-peur-de-limitation>. Consulté le 23 septembre 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification