Conférence

Portrait du savant en Janus: inquiétante étrangeté du scientifique contemporain dans la culture

Chassay, Jean-François
Cloutier, Marianne
Després, Elaine
Mardi 7 Décembre 2010

 

Présentation de la conférence

Le 7 décembre 2010 s'est tenue la table ronde «Portrait du savant en Janus: inquiétante étrangeté du scientifique contemporain dans la culture» avec comme participant.e.s: Marianne Cloutier (étudiante au doctorat en histoire de l’art), Elaine Després (étudiante au doctorat en études littéraires) et Jean-François Chassay (professeur au département d’études littéraires, Chercheur au Laboratoire NT2) comme animateur.

Certaines figures mythologiques sont associées depuis longtemps au scientifique. Frankenstein, déjà, était sous-titré «Le Prométhée moderne». Ce nom est venu hanter les chercheurs responsables de la bombe nucléaire à Los Alamos, tout comme celui de Faust. On pourrait également voir le scientifique contemporain à travers la figure de Janus, ce dieu à visage double, gardien des passages et des croisements, dieu du changement et des transitions. Dans la recherche biomédicale et la génétique en particulier, les 15 dernières années ont donné lieu à de nombreux débats (éthiques en particulier) où, entre clonage et posthumanité, la population a été invitée à réfléchir sur rien de moins que la transition de l’espèce humaine. Sommes-nous appelés, à cause ou grâce à la génétique, à devenir «autre chose»? Disparaîtrons-nous, pour le pire, ou la culture scientifique va-t-elle nous propulser vers un avenir meilleur? Pour théoriques qu’elles soient aujourd’hui, ces questions s’appuient sur des recherches actuelles qui font, selon les interprétations, du scientifique une figure double, ange ou démon. L’imaginaire contemporain a largement puisé dans ces débats pour fantasmer les possibilités de la science depuis la fin du siècle dernier. Comment l’art et la littérature rendent-ils compte de cette époque de transition où le sujet se demande parfois s’il n’est pas en train de devenir un objet?

Conférenciers inivités

Marianne Cloutier est étudiante au doctorat en histoire de l’art.

Jean-François Chassay est professeur au département d’études littéraires est chercheur au Laboratoire NT2.

Elaine Després est étudiante au doctorat en études littéraires. 

 

Pour citer ce document:
Chassay, Jean-François, Marianne Cloutier et Elaine Després. 2010. Portrait du savant en Janus: inquiétante étrangeté du scientifique contemporain dans la culture. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Laboratoire NT2, 7 décembre 2010. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/portrait-du-savant-en-janus-inquietante-etrangete-du-scientifique-contemporain-dans-la>. Consulté le 22 juillet 2017.
Auteurs et artistes référencés:
Classification