Conférence, 9 février 2017

Percevoir à l’ère numérique: une approche phénoménologique

Le 7 mars 2017, dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent, le ALN|NT2 a reçu le professeur Stéphane Vial pour une conférence intitulée «Percevoir à l’ère numérique: une approche phénoménologique».

La révolution numérique n’est pas seulement un événement technique, mais un événement philosophique, qui modifie nos structures perceptives et reconfigure notre sens du réel. Les techniques, en effet, ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles conditionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés. Depuis près d’un demi-siècle, les technologies numériques nous apportent des perceptions d’un monde inconnu. Ces êtres qui émergent de nos écrans et de nos interfaces bouleversent l’idée que nous nous faisons de ce qui est réel et nous réapprennent à percevoir. Quel est l’être des êtres numériques? Que se cache-t-il derrière le terme trompeur de virtuel? Que devient notre être-dans-le-monde à l’heure des êtres numériques? La prétendue différence entre le réel et le virtuel n’existe pas et n’a jamais existé. Nous vivons dans un environnement hybride, à la fois numérique et non-numérique, en ligne et hors ligne, qu’il appartient aux designers de rendre habitable.

Docteur en philosophie, habilité à diriger des recherches, Stéphane Vial est maître de conférences en design et cultures numériques à l’Université de Nîmes, où il est directeur de PROJEKT (EA 7447), équipe de recherche en innovation sociale par le design, et directeur de thèses à l’École Doctorale 583. Ses travaux contribuent à mieux comprendre l’impact du numérique sur la perception et à développer la recherche en design. Directeur et rédacteur en chef de la revue Sciences du Design aux Presses Universitaires de France, il est l’auteur de plusieurs livres dont L’être et l’écran (PUF) et Le design (PUF, Que sais-je?).

Dans le cadre de: