Conférence
Université du Québec à Montréal

Mémoire numérique: stratégies d'archivage du web

Aubé, Sylvain
Varenas, Robin
Mercredi 24 Mai 2017, 12:30

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre des midi-conférences de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN et du Laboratoire NT2, Robin Varenas et Sylvain Aubé ont prononcé, le 24 mai 2017, une conférence intitulée «Mémoire numérique: stratégies d'archivage du web». 

Dans le cadre de cette conférence, Sylvain Aubé et Robin Varenas s'intéressent à la question de l'archivage des contenus numériques diffusés sur le web. Pour ce faire, ceux-ci proposent un survol des diverses stratégies pouvant être déployées dans le but d'archiver et protéger ces contenus tels que la conservation, la documentation, l'émulation, la réinterprétation et la préservation lors de la production. 

 

Archive vidéo de la conférence

 

Conférenciers invités

Robin Varenas et Sylvain Aubé sont tous deux chargé de projet au Laboratoire NT2.

 

 

Pour citer ce document:
Aubé, Sylvain et Robin Varenas. 2017. Mémoire numérique: stratégies d'archivage du web. Conférence organisée par Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN / Laboratoire NT2. Montréal, Université du Québec à Montréal, 24 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/memoire-numerique-strategies-darchivage-du-web>. Consulté le 24 novembre 2017.