Conférence

Mémoire de métal: raconter, légitimer et cristalliser la culture heavy metal

Dans le cadre de:
Laurin, Hélène
Mardi 18 Mars 2014

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Hélène Laurin a prononcé, le 18 mars 2014, une conférence ayant pour titre «Mémoire de métal: raconter, légitimer et cristalliser la culture heavy metal».

Lors de cette conférence, Hélène Laurin, stagiaire postdoctorale à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa, a parlé du livre Louder Than Hell: The Definitive History of Metal, et a cherché à le mettre en parallèle avec la notion de mémoire et de légitimation culturelle.

Archive audio de la conférence

Conférencière invitée

Hélène Laurin est chercheure postdoctorale à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Elle mène un projet de recherche au sujet des processus de valorisation articulés par les expositions de musée portant sur la musique populaire. Elle est détentrice d'un PhD en études de la communication de l'Université McGill; sa thèse portait sur les autobiographies du groupe Mötley Crüe. Elle aime explorer les manières dont les personnes, les choses et les événements prennent et/ou perdent de la valeur. 

Pour citer ce document:
Laurin, Hélène. 2014. Mémoire de métal: raconter, légitimer et cristalliser la culture heavy metal. Conférence organisée par Salon Double. Ottawa, 18 mars 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/memoire-de-metal-raconter-legitimer-et-cristalliser-la-culture-heavy-metal>. Consulté le 20 janvier 2022.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Classification