Conférence

L’imaginaire du travail est-il en train d’évoluer?

Krzywkowski, Isabelle
Mercredi 9 Mars 2011

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre du groupe de recherche de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain 2010-2011Isabelle Krzywkowski a prononcé le 9 mars 2011 la conférence intitulée «L’imaginaire du travail est-il en train d’évoluer?».

«L’imaginaire du travail est-il en train d’évoluer?

 Cette hypothèse peut sembler légitime si l’on considère qu’une première rupture a eu lieu dans la représentation du travail avec la révolution industrielle: avec le passage à l’informatique, comme avec la fin du plein emploi ou l’évolution des systèmes d’organisation du travail, la réalité du rapport au travail se transforme, et les figures traditionnelles (d’Hephaïstos à l’ouvrier-machine) ne sont peut-être plus efficaces.

 Cette communication se proposera d’interroger la représentation du travail dans la littérature contemporaine, sans s’interdire des digressions vers les autres arts, la philosophie ou les "discours sociaux".»

Conférencière invitée

Isabelle Krzywkowski est professeure de Littérature générale et comparée à l'Université Stendhal-Grenoble 3.

 

Pour citer ce document:
Krzywkowski, Isabelle. 2011. L’imaginaire du travail est-il en train d’évoluer?. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Laboratoire NT2, 9 mars 2011. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/limaginaire-du-travail-est-il-en-train-devoluer>. Consulté le 19 février 2019.
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification