Conférence

L'imaginaire d'extra-corporéité

Andrieu, Bernard
Jeudi 18 Février 2010

 

Présentation de la conférence

Le 18 février 2010, dans le cadre des Grandes conférences Figura, Bernard Andrieu, professeur de philosophie à l'Université de Nancy, a prononcé une conférence intitulée «L'imaginaire d'extra-corporéité». Il y aborde, entre autres, les questions d'hybridation, de posthumanité et de métamorphoses du corps. 

«Tout un imaginaire s'est développé autour de l'incorporation de ces techniques dans les textes de science-fiction et autour de la question de l'hybridation.»

Conférencier invité

Bernard Andrieu a d'abord été professeur de philosophie à Pau et chargé de cours à l'université de Bordeaux avant de soutenir sa thèse sur le thème de la neurophilosophie sous la direction de Dominique Lecourt. Il est actuellement maître de conférences en épistémologie à l'IUFM de Lorraine, chercheur aux Archives Poincaré CNRS/université Nancy-II et directeur du master Staps Nancy-Metz (formation des intervenants éducatifs dans le domaine des jeux, du sport et des activités physiques artistiques et de loisirs). Il a fondé les Archives Alfred Binet, le «blogducorps».

Il dirige les collections Épistémologie du corps aux Presses universitaires de Nancy et Mouvements des savoirs chez L'Harmattan et co-dirige la revue interdisciplinaire Corps (éd. CNRS). Auteur de travaux d'histoire des pratiques corporelles, d'articles et de contributions sur le sujet, il a notamment dirigé avec Gilles Boëtsch, Le dictionnaire du corps (CNRS Editions). Plus récemment il a publié Le monde corporel: de la constitution interactive du soi (l'Age d'homme) en 2010, Les avatars du corps: une hybridation somatechnique (Liber, Québec) en 2011, et l'Auto-santé: vers une médecine réflexive (Armand Colin) en 2012. Spécialisé dans le rapport du corps humain et de la société, il considère que l'histoire de nos attitudes corporelles est le résultat d'une lutte d'influence entre les trois courants de pensée que sont la psychanalyse, la phénoménologie et les sciences cognitives.

Pour citer ce document:
Andrieu, Bernard. 2010. L'imaginaire d'extra-corporéité. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 18 février 2010. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/limaginaire-dextra-corporeite>. Consulté le 28 juin 2017.
Période historique:
Figures et Imaginaire:
Classification