Conférence, 11 septembre 2018

Liberté de création et droit moral: le cas des «Dialogues des Carmélites»

À l’invitation du groupe de recherche «Les écrivains en procès» dirigé par Mathilde Barraband, Arnaud Latil a donné, le 11 septembre 2018 à l’Université du Québec à Montréal, une conférence autour de la notion de liberté de création.

Le droit moral de l’auteur a longtemps été conçu en droit français comme le gardien inflexible des œuvres du passé, les vouant à une certaine immutabilité. Mais, à la faveur d’un arrêt de la Cour de cassation française en date du 22 juin 2017, relatif à la mise en scène des Dialogues des Carmélites par Dmitri Tcherniakov à Munich en 2010, dont la scène finale est totalement différente de celle retenue par Georges Bernanos et Francis Poulenc, la jurisprudence française reconnaît désormais que la liberté de création fait jeu égal avec le droit moral des auteurs. Une nouvelle ère pour la création pourrait bien s’ouvrir devant nous, soulevant toutefois de nombreuses interrogations: dans quelles mesures peut-on formellement modifier l’œuvre d’autrui? Peut-on en changer le sens ou, même, en trahir l’esprit?

Arnaud Latil propose quelques éléments de réponse, en attendant les développements jurisprudentiels qui s’annoncent passionnants.
 La rencontre a aussi été l’occasion de revenir sur des cas récents de judiciarisation de la création en Europe et au Canada.

Arnaud Latil est maître de conférences HDR à l’Université Paris-Sorbonne. Il est aussi avocat au Barreau de Paris.

Dans le cadre de: