Maison des écrivains - UNEQ

Andrès, Bernard
Mardi 26 Janvier 2016, 17:30

Présentation de la conférence

Le 26 janvier 2016, à la Maison des écrivains - UNEQ, Bernard Andrès a prononcé une conférence intitulée «L’humour en guerre: 14-18 ou la "poilade des poilus" canadiens».

«D'un point de vue éthique, dois-je justifier mon intérêt pour l'humour en temps de guerre? L'humour, pour certains, ne va pas de soi au lendemain de l'Armistice de 1918 et aujourd'hui même, en pleine terreur de notre âge.

Je répondrai que la question n'est pas peut-on rire de la guerre?, mais peut-on rire en guerre, en état de guerre?

Peut-on faire état du rire en guerre?»

Conférencier invité

Bernard Andrès est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Il est professeur au Département d'études littéraires à l'Université du Québec à Montréal depuis 1975 et est chercheur invité à l'Université de Nice Sophia-Antipolis depuis 2007. Il est aussi membre de la Société des Dix et de l'Académie des Lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Romancier et essayiste, il s'intéresse principalement à l'origine des lettres québécoises (1759-1839) et anime depuis 1991 le projet «Archéologie du littéraire au Québec» (ALAQ). Après avoir piloté à l'UQAM le Centre d'études et de recherches sur le Brésil (2001-2004), il dirige actuellement la collection «L'Archive littéraire au Québec» aux Presses de l'Université Laval. Ses travaux portent sur l'archéologie du littéraire et la théorie de l'archive, les aventuriers (XVIIIe siècle), la sociocritique, la narratologie, le pamphlet, la parodie, le théâtre et les littératures québécoise (du XVIIe au XIXe siècle) et française (Boris Vian, Claude Simon, le Nouveau Roman).

Andrès, Bernard. 2016. L’humour en guerre: 14-18 ou la "poilade des poilus" canadiens. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 26 janvier 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/lhumour-en-guerre-14-18-ou-la-poilade-des-poilus-canadiens>. Consulté le 25 septembre 2017.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification