Conférence
Université du Québec à Montréal
RADICAL

Les absentes

Delvaux, Martine
Programme de recherche RADICAL
Vendredi 13 Mars 2015, 15:30

 

Présentation de la conférence

Le 13 mars 2015, dans le cadre du séminaire La sémiologie tardive dirigé par Sylvano Santini et le programme de recherche RADICAL, Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM, a prononcé une conférence intitulée «Les absentes».

«Pour le dire avec la philosophe Françoise Collin, les hommes et les femmes ne vivent pas leur spécificité culturelle de la même manière: celle des hommes trouvent à s'identifier sans traumatisme majeur avec la culture dominante qu'elle investit et qui la cautionne de son pouvoir; celle des femmes est liée à la marginalité et à la dépendance. La conjugaison du monde au masculin qui toujours l'emporte n'est pas une chose innocente à déléguer aux immortels de l'Académie française. C'est quelque chose comme un meurtre. Comme quand on demande à Gilles Deleuze s'il croit à la mort de la philosophie ou de la littérature et qu'il répond: Y'a pas de morts, y'a que des assassinats

Conférencière invitée

Martine Delvaux est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié des essais (Femmes psychiatrisées, femmes rebelles et Histoires de fantômes), et des romans, dont C’est quand le bonheur? (2007), Rose amer (2009) et Les Cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage (2012), aux éditions Héliotrope. Elle a aussi publié Les filles en série: Des Barbies aux Pussy Riot en 2013 aux éditions du Remue-ménage.

 

Pour citer ce document:
Delvaux, Martine. 2015. Les absentes. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 13 mars 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/les-absentes>. Consulté le 23 août 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Courants artistiques:
Figures et Imaginaire:
Classification