Conférence
Université du Québec à Montréal

Le «nature writing» aux Éditions du Boréal

Hope, Jonathan
Hamelin, Louis
Mardi 2 Février 2021

Présentation de la conférence

Le 2 février 2021, Jonathan Hope a animé une rencontre-causerie avec l'auteur Louis Hamelin intitulée «Le "nature writing" aux Éditions du Boréal» dans le cadre du séminaire «Littératures animales, minérales et végétales au Québec».

Archive vidéo de la conférence

Conférencier invité

Né à Grand-Mère en 1959, Louis Hamelin poursuit des études à l’Université McGill où il obtient un baccalauréat en sciences de l’agriculture en 1983. Il obtient ensuite une maîtrise en études littéraires à l’UQAM en 1990. C’est à partir de ce moment qu’il se consacre à l’écriture. En 1989, Louis Hamelin se voit décerner le Prix du Gouverneur général pour son premier roman, intitulé La Rage. Chroniqueur littéraire au Devoir et à Ici Montréal, ses textes sont publiés en 1999 aux Éditions du Boréal, sous le titre Le Voyage en pot. Depuis le début des années 1990, il a collaboré à une quinzaine de journaux et de revues, participé à de nombreuses rencontres, événements culturels et lectures publiques, tout en publiant neuf livres. Critiques et public s’accordent aujourd’hui pour dire que Louis Hamelin occupe une place de choix dans l’univers littéraire québécois. La Constellation du lynx a reçu le prix des libraires du Québec 2011 et le prix littéraire des collégiens 2011.

Pour citer ce document:
Hope, Jonathan et Louis Hamelin. 2021. Le «nature writing» aux Éditions du Boréal. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. En ligne, 2 février 2021. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/le-nature-writing-aux-editions-du-boreal>. Consulté le 19 juin 2021.
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaire:
Classification