Conférence

Le marquage qui tue. Enquête en hétéronie

Dans le cadre de:
Bourque, Dominique
Mardi 22 Avril 2014

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Dominique Bourque a prononcé, le 22 avril 2014, une conférence ayant pour titre «Le marquage qui tue. Enquête en hétéronie».

Dans L’Enchilada (iXe, 2011), Danielle Charest, auteur, et Christine Aubrée, photographe, font converger deux absences troublantes, celle de certaines personnes dans la langue et celle de l’humain en tant qu’humain dans l’univers de la représentation. Voici dressé le menu d’une œuvre policière d’un nouveau genre, car ici l’enquête se fait au plus près de mots et d’images. D’images et de mots pris, de surcroît, en otage du crime le plus banalisé qui soit à l’échelle des pays visités par l’instance narrative, soit celui de l’effacement des « individus » au sens au Michel Onfray entend ce terme. Se servant du concept du « dé-marquage », par lequel elle entend tout évitement, neutralisation ou abolition des marques du genre, de la sexualisation, de la racialisation, etc., Dominique Bourque s'attache dans cette conférence à relever les stratégies qu’utilisent ces artistes pour défier cet état de fiction actuel du monde.

Archive audio de la conférence

Conférencière invitée

Dominique Bourque s’intéresse aux créations et autoreprésentations des personnes marginalisées, exilées et/ou racisées. Spécialiste de l’œuvre de fiction de Monique Wittig, elle a publié Écrire l’inter-dit: la subversion formelle dans l’œuvre de Monique Wittig (L’Harmattan, 2006) et codirigé les trois ouvrages suivants: De l’assignation à l’éclatement. Continuités et ruptures dans les représentations des femmes (avec Caroline Désy et Francine Descarries, Cahiers de l’IREF, coll. « Agora », n° 5, 2013), Femmes et exils: formes et figures (avec Nellie Hogikyan, Presses de l’Université Laval, 2010) et Ces pays qui m’habitent: Expressions d’artistes canadiens d’origine arabe (avec Aïda Kaouk, Musée canadien des civilisations, 2003). Elle enseigne depuis 2003 à l’Institut d’études des femmes et au Département de français de l’Université d’Ottawa.

Pour citer ce document:
Bourque, Dominique. 2014. Le marquage qui tue. Enquête en hétéronie. Conférence organisée par Salon Double. Ottawa, 22 avril 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/le-marquage-qui-tue-enquete-en-heteronie>. Consulté le 15 juin 2021.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification