Conférence
Université du Québec à Montréal

Le BIG DATA comme nouvelle textualité

Bonenfant, Maude
Jeudi 21 Janvier 2016, 12:30

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre des midis-conférences du Laboratoire NT2, Maude Bonenfant a offert, le 21 janvier 2016, une conférence intitulée «Le BIG DATA comme nouvelle textualité».

 

Archive audio de la conférence

 

Conférencière invitée

Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en sémiologie. Ses recherches sont orientées vers les dimensions sociales des technologies de communication et des réseaux numériques (Web social), les communautés en ligne et les mondes numériques ainsi que les pratiques et l’appropriation des jeux vidéo et outils de communication en ligne. Elle est la codirectrice du groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques de jeu et la communication dans les mondes numériques et du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ). Elle est l’auteure de plusieurs articles scientifiques, chapitres de livres et entrées d’encyclopédie. Elle a aussi codirigé la publication de trois livres scientifiques: Socialisation et communication dans les jeux vidéo (avec Charles Perraton et Magda Fusaro, Presses de l'Université de Montréal, 2011), La ruse, entre la règle et la triche (avec Charles Perraton, Presses de l'Université du Québec, 2011) et Comment vivre ensemble? (avec Charles Perraton, Presses de l'Université du Québec, 2009). En 2013, elle publiera à titre d’auteure le livre S’approprier World of Warcraft: penser le concept d’appropriation dans les jeux vidéo en ligne (Presses de l’Université de Montréal) et Le printemps québécois. Une anthologie avec Anthony Glinoer et Martine-Emmanuelle Lapointe (Éditions Écosociété).

Pour citer ce document:
Bonenfant, Maude. 2019. Le BIG DATA comme nouvelle textualité. Conférence organisée par Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN / Laboratoire NT2. Montréal, Université du Québec à Montréal, 21 janvier 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/le-big-data-comme-nouvelle-textualite>. Consulté le 22 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Classification