Conférence

Le Batman de Tom King. Du trauma initial aux possibles cauchemardesques

Lapointe, André-Philippe
Vendredi 13 Mars 2020

 

Présentation de la conférence

Batman Rebirth (2016-2019) de Tom King et David Finch offre une relecture du mythe du chevalier noir, réaffirmant les caractéristiques fondamentales du superhéros crépusculaire en insistant sur sa dimension profondément tragique. Paradoxalement, le trauma initial (la mort de ses parents) vient justifier la profusion d’intrigues. En effet, bien qu’il soit un humain dépourvu de superpouvoirs, sa volonté superhéroïque lui permet de traverser tous les drames, toutes les épreuves. Le superdétective ne saurait se contenter d’un monde idéalisé, dépourvu de souffrance. 

Cette communication devait être présentée le 13 mars 2020 dans le cadre du Speed colloque en littérature du comité étudiant Figura de l'UQAC, intitulé Malheurs.

Image: David Finch, Danny Miki, Trevor Scott, Jordie Bellaire, and Deron Bennett (DC Comics).

 

Vidéo de la conférence

Conférencier invité

André-Philippe Lapointe est doctorant en études littéraires à l'UQAM. Sous la direction d'Antonio Dominguez Leiva, il travaille sur le corpus d'Alan Moore.

Pour citer ce document:
Lapointe, André-Philippe. 2020. Le Batman de Tom King. Du trauma initial aux possibles cauchemardesques. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire/UQAC. 13 mars 2020. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/le-batman-de-tom-king-du-trauma-initial-aux-possibles-cauchemardesques>. Consulté le 20 octobre 2020.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification