La Road Music: une sonification dynamique en art

Sinclair, Peter
Lundi 7 Février 2011

Présentation de la conférence

Dans le cadre des Midi Rencontre du Laboratoire NT2, Peter Sinclair propose un tour d'horizon de l'utilisation de la sonification dans le domaine artistique, focalisant plus particulièrement sur l'utilisation de données captées dans l'environnement. Ce travail a été réalisé pour le journal Britannique AI&Society. Il nous parle aussi de RoadMusic, un projet qui génère de la musique pour la route à partir de la route. Un dispositif, équipé de capteurs de mouvement et d'une caméra qui fournissent les données à un programme, est embarqué dans une voiture et crée en temps réel de la musique à partir des bosses, virages, accélérations, freinages et du paysage que traverse la voiture.

Conférencier invité

Né dans le Suffolk (Angleterre), Peter Sinclair vit et travaille à Marseille. Artiste numérique et chercheur, il est surtout connu pour ses installations sonores et ses travaux transdisciplinaires utilisant le son comme principal medium. Sinclair interprète le monde autour de lui en modifiant l'environnement ou la situation au travers de flux. Il aime relever le défi des nouvelles technologies, en les traitant souvent avec un certain sens de l'humour. Au-delà de ses productions artistiques personnelles Sinclair a participé à des collectifs d'artistes tels que "PacJap" ou "Daisy Chain". Il est actuellement co-directeur de la recherche du laboratoire "Locus Sonus". Son travail a été montré en Europe et aux États- Unis dans des lieux tels que ICA / Londres, MAC / Marseille, MAC / Lyon, Postmasters gallery / New York, Eye Beam / New York, STEIM / Amsterdam, Gaîté Lyrique / Paris, le Jeu de Paume / Paris, Avatar / Québec, etc.

Sinclair, Peter. 2011. La Road Music: une sonification dynamique en art. Conférence organisée par Laboratoire NT2. Montréal, Université du Québec à Montréal, 7 février 2011. Document vidéo et audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/la-road-music-une-sonification-dynamique-en-art>. Consulté le 17 février 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification