Conférence

Imaginaire de l'avant-garde et création contemporaine

Cloutier, Geneviève
Jeudi 14 Octobre 2010

 

Présentation de la conférence

Le 14 octobre 2010, Geneviève Cloutier a prononcé la conférence «Imaginaire de l'avant-garde et création contemporaine» dans le cadre d'un séminaire de recherche à l'Université du Québec à Montréal.

«L'imaginaire de l'avant-garde est un aspect de l'imaginaire contemporain. À mon avis, il s'agit même d'un aspect jouant un rôle relativement important dans la création artistique contemporaine et ce, même si cela ne va pas toujours de soi.»

Conférencière invitée

Geneviève Cloutier est stagiaire postdoctorale à Figura où elle travaille sur les résurgences de l’avant-garde dans la culture contemporaine. Titulaire d’un doctorat en littérature comparée et en études slaves, elle est l’auteure d’une thèse sur la «terreur de l’histoire» dans l’avant-garde russe.

 

Pour citer ce document:
Cloutier, Geneviève. 2010. Imaginaire de l'avant-garde et création contemporaine. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 14 octobre 2010. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/imaginaire-de-lavant-garde-et-creation-contemporaine>. Consulté le 22 mars 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification