Conférence
Université du Québec à Montréal

Fragment urbain dans l'oeuvre poétique

Brassard, Denise
Lundi 27 Octobre 2014, 11:15

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre du groupe de recherche-création Hochelaga Imaginaire, Denise Brassard a prononcé, le 27 octobre 2014, une conférence intitulée «Fragment urbain dans l'oeuvre poétique».

Elle y parle du rapport étroit entre la poésie et l'espace urbain en se penchant sur trois recueils de poésie: Le pas gagné de Marcel Labine (Herbes rouges, 2005), L'oeil au calendrier de Gabriel Landry (Québec Amérique, 2007) et Homa Sweet Home de Patrick Lafontaine (Noroît, 2008). 

«Nous ferons ressortir de ces textes les points saillants, les points les plus pertinents, pour aborder la poésie dans son rapport à l'espace urbain.»

Conférencière invitée

Denise Brassard est professeure de littérature et de création littéraire au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal depuis juin 2003. Elle est détentrice d'un doctorat de l'Université McGill, où elle a soutenu, en 2001, une thèse sur «La fonction de l'essai dans la démarche poétique de Fernand Ouellette». Durant ses études doctorales, outre sa contribution aux activités de l'Institut d'études canadiennes de McGill, dont elle fut boursière (1996-1999), elle a pratiqué le journalisme littéraire dans divers périodiques et à la radio. Écrivaine impliquée dans le milieu littéraire québécois, notamment dans la création et l'animation de la Maison de la poésie de Montréal, elle est, depuis janvier 2000, directrice littéraire de la revue Exit, après en avoir assuré la codirection de 1996 à 1999.

 

Pour citer ce document:
Brassard, Denise. 2014. Fragment urbain dans l'oeuvre poétique. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université de Québec à Montréal, 27 octobre 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/fragment-urbain-dans-loeuvre-poetique>. Consulté le 23 octobre 2017.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification