Conférence, 19 septembre 2014

Fictions de la communauté et communautés de la fiction: Antoine Volodine

Dans le cadre du Groupe de recherche: «La sémiologie tardive. Penser-ensemble, la communauté» sous la direction de Sylvano Santini et Samuel Archibald, ainsi que dans le cadre des recherches du programme RADICAL, Christophe Meurée a prononcé, le 19 septembre 2014, une conférence intitulée «Fictions de la communauté et communautés de la fiction: Antoine Volodine».

«Nous sommes dans une société où le discours littéraire ne va plus tout à fait de soi. […] Les écrivains sont en quelque sorte sommés de se repositionner ou de trouver de nouveaux moyens de légitimation de leur discours […] à travers, notamment, le genre discursif des entretiens, mais aussi à travers d’autres manifestations. Je m’intéresse plus particulièrement aux rapports de porosité qui existent entre la fiction et la réalité, entre les livres et les médias.»

Docteur en langues et lettres de l’Université catholique de Louvain (Belgique), Christophe Meurée a été assistant dans cette même université durant sept ans. Il a effectué, durant l’année académique 2010-2011, un stage post-doctoral auprès du groupe Figura à l’UQAM.