Conférence
Université du Québec à Montréal
RADICAL

Fictions de la communauté et communautés de la fiction: Antoine Volodine

Meurée, Christophe
Programme de recherche RADICAL
Vendredi 19 Septembre 2014, 12:15

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre du Groupe de recherche: «La sémiologie tardive. Penser-ensemble, la communauté» sous la direction de Sylvano Santini et Samuel Archibald, ainsi que dans le cadre des recherches du programme RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain), Christophe Meurée a prononcé, le 19 septembre 2014, une conférence intitulée «Fictions de la communauté et communautés de la fiction: Antoine Volodine».

«Nous sommes dans une société où le discours littéraire ne va plus tout à fait de soi. [...] Les écrivains sont en quelque sorte sommés de se repositionner ou de trouver de nouveaux moyens de légitimation de leur discours [...] à travers, notamment, le genre discursif des entretiens, mais aussi à travers d'autres manifestations. Je m'intéresse plus particulièrement aux rapports de porosité qui existent entre la fiction et la réalité, entre les livres et les médias.»

Conférencier invité

Docteur en langues et lettres de l’Université catholique de Louvain (Belgique), Christophe Meurée a été assistant dans cette même université durant sept ans. Il a effectué, durant l’année académique 2010-2011, un stage post-doctoral auprès du groupe Figura à l’UQAM. Ses recherches portent sur la théorie littéraire et la littérature contemporaine. Après une thèse consacrée au suspens du temps dans le récit contemporain, il œuvre actuellement sur les discours et personnages prophétiques et sur l’émergence d’un «sujet apocalyptique» dans la littérature du XXe siècle. Ses auteurs de prédilection sont Duras, Koltès, NDiaye, Toussaint, Pinget, Cohen et François Emmanuel. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles. Il a également publié, avec Jean-Louis Dufays et Michel Lisse, un manuel de théorie littéraire à destination des étudiants (Academia-Bruylant, 2009) et, avec Pierre Piret, les actes du colloque du dixième anniversaire de la mort de Marguerite Duras, sous le titre De mémoire et d’oubli: Marguerite Duras (Peter Lang, 2010). En novembre 2010, il supervisera la cinquième livraison de la revue en ligne Interférences littéraires, sur «Le sujet apocalyptique». Il dirige, chez Peter Lang, la collection «Marguerite Duras» et est co-rédacteur du Bulletin de la Société Marguerite Duras.

 

Pour citer ce document:
Meurée, Christophe. 2014. Fictions de la communauté et communautés de la fiction: Antoine Volodine. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 19 septembre 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/fictions-de-la-communaute-et-communautes-de-la-fiction-antoine-volodine>. Consulté le 22 juillet 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification