Conférence
St John's College (Cambridge)

Entretien avec le Prof. sir Jack Goody, anthropologue

Goody, Jack

 

Présentation de l'entretien

En juillet 2011, Sir Jack Goody a reçu Jean-Marie Privat (CREM / Université de Lorraine), Marie-Christine Vinson (CREM / Université de Lorraine) et Catherine Simon-Milburn (IRTS Lorraine) dans son bureau de St John’s College, à Cambridge.

Les entretiens qu’il leur a généreusement accordé ont porté sur la démarche anthropologique moderne et contemporaine, sur les enjeux à la fois épistémologiques et politiques du temps long des échanges culturels, enfin, sur un retour critique et parfois très personnel sur ses propres travaux fondateurs pour une anthropologie des sociétés orales et des cultures de l’écrit.

 

Jack Goody, anthropologue

John Rankine Goody dit Jack Goody est un anthropologue britannique né le 27 juillet 1919 et mort le 16 juillet 2015 (à 95 ans). Initialement spécialiste de l'Afrique, Jack Goody s'est ensuite intéressé de près à l'histoire de la famille durant le Moyen-Âge européen, devenant une figure de proue du renouveau des études historiques sur la famille européenne, en Angleterre à l'école de démographie historique de Cambridge, mais aussi en France où il a exercé une grande influence au sein de l'anthropologie historique. Ses travaux comparatistes entre l'Eurasie et l'Afrique, et sur les transformations de la parenté en Europe dans le bas Empire romain sous l'influence grandissante de l’Église chrétienne, ont durablement marqué ces disciplines. [Biographie complète]

Parmi les ouvrages publiés de Jack Goody, on compte La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage (Minuit, 1979); Cuisines, cuisine et classe (Centre Pompidou, 1985); La logique de l'écriture: aux origines des sociétés humaines (Armand Colin, 1986); Entre l'oralité et l'écriture (PUF, 1994); L'Orient en Occident (Seuil, 1999); L'Islam en Europe. Histoire, échanges, conflits (La Découverte, 2004); Pouvoirs et savoirs de l'écrit (La Dispute, 2007); Le Vol de l'Histoire (Gallimard, 2010) et Mythe, rite & oralité (Éditions universitaires de Lorraine, 2015, coordination et présentation de Jean-Marie Privat, traduction de Claire Maniez).

 

Jack Goody, cité dans le Bagré.

Remerciements

C'est grâce au soutien de l'Association du Forum-IRTS de Lorraine (France) et de son président Pierre Achour que Julien Goetz, Jean-Marie Privat (CREM, U. Lorraine), Catherine Simon-Milburn et Marie-Christine Vinson (CREM, U. Lorraine) ont pu se rendre à Cambridge à la mi-juillet 2011 et s'entretenir avec le Pr. sir Jack Goody de ses derniers travaux, publiés ou en cours, à l'époque.  

Ce projet de réalisation d'un film s'est concrétisé en partenariat scientifique avec le CREM, Centre de recherche sur les médiations (U. Lorraine); l'IRTS, Institut Régional du Travail Social de Lorraine et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (UQAM).

En hommage à un si illustre anthropologue des cultures et en remerciements très cordiaux à son accueillante épouse, Juliet Mitchell.

Pour citer ce document:
Goody, Jack. 2017. Entretien avec le Prof. sir Jack Goody, anthropologue. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire / CREM, Centre de recherche sur les médiations / IRTS, Institut Régional du Travail Social. Montréal, Université du Québec à Montréal / Lorraine, Université de Lorraine / Cambridge / St John's College, 15 et 16 juillet 2011. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/entretien-avec-le-prof-sir-jack-goody-anthropologue>. Consulté le 16 décembre 2017.
Auteurs et artistes référencés:
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification