Conférence
Université du Québec à Montréal

Éléments pour une compréhension de l’imaginaire contemporain

Gervais, Bertrand
Mercredi 19 Janvier 2011

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre des conférences de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain, Bertrand Gervais a prononcé le 19 janvier 2011 une conférence intitulée «Éléments pour une compréhension de l’imaginaire contemporain».

Bertrand Gervais propose ici des critères pour penser l'imaginaire contemporain. Il se demande quelles sont les métaphores qui rendent compte de l'imaginaire contemporain. Pour Bertrand Gervais, l'imaginaire est une interface entre le sujet et le monde. 

Conférencier invité

Bertrand Gervais est chercheur régulier de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Il a été directeur du Centre de 1999 à 2015. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la littérature et les arts numériques. directeur ainsi que du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques. Il fait partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Il est professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse au roman américain contemporain, aux nouvelles formes fictionnelles, de même qu’aux théories sur l’imaginaire et ses figures.

 

 

Pour citer ce document:
Gervais, Bertrand. 2011. Éléments pour une compréhension de l’imaginaire contemporain. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Laboratoire NT2, 19 janvier 2011. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/elements-pour-une-comprehension-de-limaginaire-contemporain>. Consulté le 25 septembre 2017.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification