Conférence
Université du Québec à Montréal

Écologie de l'attention et études littéraires

Citton, Yves
Mercredi 13 Avril 2016, 13:00

Présentation de la conférence

Le 13 avril 2016 s'est tenue, à la Salle des Boiseries de l'UQAM, une conférence donnée par Yves Citton, intitulée «Écologie de l'attention et études littéraires», organisée par Jean-François Hamel et le centre de recherche Figura.

«Notre attention se vend aujourd’hui très cher, et pas forcément pour de très bonnes causes. Peut-on imaginer d’en faire l’objet d’une approche écologique, plutôt qu’économique? Qu’est-ce que cela impliquerait-il comme changement de perspective? Et comment les études de lettres pourraient-elles contribuer à cette réorientation? Cette présentation proposera aux littéraires de se considérer à la fois comme des théoriciens, comme des artisans, comme des explorateurs et comme des infirmiers de l’attention.»

 

 

Conférencier invité

Yves Citton est professeur de littérature française à l’université de Grenoble-Alpes et co-directeur de la revue Multitudes. Il a publié récemment Pour une écologie de l’attention (Paris, Seuil, 2014), Gestes d’humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques (Armand Colin, 2012), Renverser l’insoutenable (Seuil, 2012), Zazirocratie. Très curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la croissance (Paris, Éditions Amsterdam, 2011), L’Avenir des Humanités. Économie de la connaissance ou cultures de l’interprétation? (Éditions de la Découverte, 2010), ainsi que Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche (Éditions Amsterdam, 2010). Ses articles sont en accès libre sur www.yvescitton.net.

 

Pour citer ce document:
Citton, Yves. 2016. Écologie de l'attention et études littéraires. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université de Québec à Montréal, 13 avril 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/ecologie-de-lattention-et-etudes-litteraires>. Consulté le 19 octobre 2017.
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Classification