Conférence
Université Paris 8

Des amnésies mémorables. L’oubliothèque du roman français (1900-1959)

Wesley, Bernabé
Mercredi 13 Mars 2019, 18:00

Présentation de la conférence

L'histoire d'un pays est un processus de sélection qui, selon les périodes et les idéologies, privilégie certains faits au détriment d'autres. Cette sélection est particulièrement marquée en France, qui éprouve de grandes difficultés à se confronter à son passé proche et lointain.

Dans le cadre du séminaire transversal du CIREMM, le Centre International de Recherches et d'Enseignement sur les Meurtres de Masse, Bernabé Wesley revient sur un certain nombre de faits occultés de notre histoire collective pour les sortir de l'oubli et étudier les raisons de leur effacement. Une place privilégiée est accordée dans cette recherche aux œuvres littéraires et artistiques, qui se situent souvent au premier plan de la lutte contre l'amnésie.

 

Archive audio de la conférence

 

Conférencier invité

Professeur certifié de Lettres Modernes, Bernabé Wesley a déposé en 2017 une thèse en littérature de langue française sous la direction de Pierre Popovic (Université de Montréal), publiée en 2018 sous le titre L’oubliothèque mémorable de L.-F. Céline. Essai de sociocritique. Membre actif du CRIST, de Figura et de la Société des Études Céliniennes, il a codirigé des ouvrages collectifs et a également publié différents articles sur Céline et sur le roman contemporain dans la Revue des Sciences Humaines, @nalyses, les Cahiers Figura, Études littéraires, etc. Projet de recherche en cours: «La dimension sonore du roman contemporain».

 

Pour citer ce document:
Wesley, Bernabé. 2019. Des amnésies mémorables. L’oubliothèque du roman français (1900-1959). Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire et CIREMM, le Centre International de Recherches et d'Enseignement sur les Meurtres de Masse. Paris, Université Paris 8, 13 mars 2019. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/des-amnesies-memorables-loubliotheque-du-roman-francais-1900-1959>. Consulté le 14 novembre 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification