Conférence
Université du Québec à Montréal

Comment déplier un continents-origami sans perdre l’équilibre

Bilodeau, Jean-Pascal
Lundi 30 Novembre 2020, 11:00

 

Présentation de la conférence

«Imaginez que le titre de cette conférence est un origami géant. Imaginez maintenant qu’en le dépliant doucement, un mot après l’autre, vous obteniez une carte taille réelle du continents américains. Imaginez, ensuite, que sur cette carte-origami repose un autre origami, tellement minuscule qu’on peine à le voir, et qu’il s’agit d’une bicyclette. Imaginez, enfin, que ce nouvel origami-bicyclette se tient sur un mince fil entre deux points du continents. Si vous parvenez à imaginer tout ça sans perdre l’équilibre, vous aurez à peu près, même si je ne garantis rien, le programme de la conférence à laquelle vous vous apprêtez à assister.» Jean-Pascal Bilodeau présente son projet de mémoire ainsi que les réflexions qui l'ont parcouru.


La conférence a été organisée par Rachel Bouvet dans le cadre de son cours «Littérature et géographie».

 

Archive vidéo de la conférence

 

Conférencier invité

Jean-Pascal Bilodeau est étudiant à la maîtrise en création littéraire à l’UQAM. Son mémoire s’inspire d’une expérience de la route à bicyclette de Montréal à Ushuaïa. Il est membre de Figura et de La Traversée, l’Atelier de géopoétique, et travaille comme assistant de recherche dans l’équipe de L’Imaginaire botanique en plus d'être auxiliaire d’enseignement.

 

Pour citer ce document:
Bilodeau, Jean-Pascal. 2020. Comment déplier un continents-origami sans perdre l’équilibre. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. En ligne, 30 novembre 2020. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/comment-deplier-un-continents-origami-sans-perdre-lequilibre>. Consulté le 23 janvier 2021.
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification