Conférence, 11 février 2014

«La question du cinéma et de ses rapports avec l’art contemporain, de ce que j’ai nommé un cinéma après l’époque du cinéma, n’est jamais que le dernier moment d’une réflexion historique sur ce que j’ai appelé les usages théoriques du nom de cinéma.»

Dans le cadre du Groupe de recherche: L’Observatoire de l’imaginaire contemporain 4 (OIC- 4) «Une folie du voir: images et écrans dans l’extrême contemporain» sous la direction de Bertrand Gervais et Vincent Lavoie (études littéraires et sémiologie), Luc Vancheri présente cinq époques esthétiques du cinéma de 1910 à aujourd’hui en Cinq hypothèses sur le nom de cinéma ou comment penser la vie posthume du dernier des arts.

Luc Vancheri est professeur en études cinématographiques à l’Université Lyon 2 où il enseigne l’esthétique du cinéma et la théorie des images. Il est directeur de la collection cinéma des Presses Universitaires de Lyon, Le vif du Sujet, et de la revue Ecrans aux éditions L’Harmattan. Ses dernières publications sont Cinémas contemporains. Du film à l’installation (Aléas, 2009/Alter éditions, 2013); Psycho. La leçon d’iconologie d’Alfred Hitchcock (Vrin, 2013) et Les pensées figurales de l’image (A. Colin, 2011).