Conférence

Ces souffrances qui ne peuvent être dites: malheurs et tabous dans «Le bruit et la fureur»

Lamontagne, Marie-Pier
Vendredi 13 Mars 2020

 

Présentation de la conférence

Le bruit et la fureur de William Faulkner rapporte la vie de la famille Compson, descendants d'anciens propriétaires de plantations. Héritiers de statuts prisés et de terres, ils semblent cependant maudits. Se joue en effet, dans le récit la chute de la famille, son nom entaché de scandales et ternis par la honte. Mais ces malheurs sont tus: indicibles, ils sont d'autant plus accablants et dépossèdent les personnages d'un moyen de s'en émanciper.

Cette communication devait être présentée le 13 mars 2020 dans le cadre du Speed colloque en littérature du comité étudiant Figura de l'UQAC, intitulé Malheurs.

Image: Fragment de l'affiche officielle du Speed colloque en littérature du comité étudiant Figura de l'UQAC, intitulé Malheurs

 

Audio de la conférence

Conférencière invitée

Marie-Pier Lamontagne est étudiante à la maîtrise en lettres à l'UQAC. Boursière du FRQSC et dirigée par Anne Martine Parent, sa recherche porte sur la violence et la haine en littérature québécoise. Membre du comité Figura étudiant de l'UQAC, elle est également assistante de recherche pour Anne Martine Parent.

Pour citer ce document:
Lamontagne, Marie-Pier. 2020. Ces souffrances qui ne peuvent être dites: malheurs et tabous dans «Le bruit et la fureur». Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire/UQAC. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/ces-souffrances-qui-ne-peuvent-etre-dites-malheurs-et-tabous-dans-le-bruit-et-la-fureur>. Consulté le 23 octobre 2021.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification