Conférence
Université Concordia

Ce que la littérature fait avec la gastronomie

Sicotte, Geneviève
Jeudi 9 Octobre 2014, 12:15
 
 
Présentation de la conférence

Dans le cadre du Cycle de conférences en résonances médiatiques, Figura-NT2 Concordia vous invite à la conférence Geneviève Sicotte (Université Concordia): «Ce que la littérature fait avec la gastronomie».

«On associe volontiers la gastronomie à des représentations consensuelles, qu'il s'agisse des plaisirs des sens ou des joies de la convivialité. Pourtant, les textes littéraires qui s'approprient le thème gastronomique le font souvent en prenant le revers de cette topique facile, pour transformer ou même miner ces représentations. La conférence traitera de cet apport particulier du littéraire au discours gastronomique.»

Conférencière invitée

Geneviève Sicotte est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, et directrice de l'antenne Figura-Concordia. Elle est professeure agrégée au Département d'études françaises de l'Université Concordia. Spécialiste de la littérature du 19e siècle français, elle s'intéresse au thème gastronomique ainsi qu'aux représentations de l'économie dans la littérature. Elle a aussi produit et réalisé un webdocumentaire intitulé D'autres vies. Quelques ventes de garage à Montréal.

 

Pour citer ce document:
Sicotte, Geneviève. 2014. Ce que la littérature fait avec la gastronomie. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université Concordia, 9 octobre 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/ce-que-la-litterature-fait-avec-la-gastronomie>. Consulté le 19 octobre 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification