Conférence
Université du Québec à Montréal
RADICAL

Brouhaha, les mondes du contemporain

Ruffel, Lionel
Gervais, Bertrand
Mercredi 27 Avril 2016, 18:00

 

Crédit:
Breault, Simon

Le public attentif lors de la discussion avec Lionel Ruffel à la Librairie Le Port de tête

Présentation de la rencontre littéraire

Le 27 avril 2016, dans le cadre du colloque «Narrations contemporaines: écrans, médias et documents», s'est tenue à la Librairie Le Port de tête, une rencontre littéraire avec Lionel Ruffel, animée par Bertrand Gervais, à l'occasion de la parution de son essai Brouhaha, les mondes du contemporain (Verdier, 2016).

 

Brouhaha, les mondes du contemporain

Tout est parti d’un constat: des mondes d’une très grande diversité se sont reconnus et se reconnaissent dans un nom, le contemporain, pour dire un nouveau rapport au temps et à l’espace. Ce mot, par lequel des communautés se désignent, s’est imposé dans tous les domaines de la vie commune, dans tous les univers de discours et, c’est une première, sur l’ensemble de la planète.

Lorsqu’on entreprend d’enquêter sur le contemporain, c’est donc une myriade de données, parfois contradictoires, qui s’impose. Un véritable brouhaha. Mais de ce brouhaha,une dynamique se dégage;
une dynamique de décentrement, de débordement, de décadrage,instituant un nouvel imaginaire.

Crédit:
Breault, Simon

Lionel Ruffel et Bertrand Gervais lors de la rencontre à la Librairie Le Port de tête

Toutes les histoires documentées dans cet essai retrouvent ce mouvement. Ainsi de la massification et de la différenciation des sociétés qui ne se laissent plus discipliner dans les concepts politiques hérités de la modernité. Ainsi de la production et de la transmission du savoir, plus horizontales et diffuses, opérant à travers des modes plus démocratiques et moins élitistes. Ainsi du temps vécu comme une concordance de temporalités à l’ère hypermédiatique. Ainsi des formes artistiques et des productions culturelles qui, s’affranchissant de leurs supports et de leurs cadres habituels, rendent indistincts le dedans et le dehors, l’acteur et le spectateur, la production et la publication. Ainsi de la pensée du monde, qui est désormais une pensée des mondes.

En six stations qui sont autant de mots-clés du contemporain (exposition, médias, controverses, publication, institutionnalisation, archéologie), cet essai s’attache à décrire les transformations actuelles des formes culturelles et des visions de l’histoire.

 
Brouhaha, les mondes du contemporain
Lionel Ruffel
Éditions Verdier, 2016
224 p.
 

Archive audio de la rencontre

Conférencier invité

Lionel Ruffel est professeur de littérature comparée et de création littéraire à l’Université Paris 8 et membre de l’Institut Universitaire de France. Il a été Leverhulme Visiting Professor in Contemporary Studies à l’Université St-Andrews et est actuellement Alexander von Humboldt Research Fellow à la Freie Universität de Berlin.

Il est l’auteur de trois ouvrages (Le Dénouement, 2005; Volodine post-exotique, 2007; Brouhaha, les mondes du contemporain, 2016) et a dirigé ou codirigé plusieurs volumes collectifs (La littérature exposées, les écritures contemporaines hors du livre, 2010,Volodine etc.).

 

Organisation de la rencontre

Le Leverhulme International Network for Contemporary Studies (LINCS) réunit les chercheurs suivants:

  • Professeur Margaret Anne Hutton (chercheur principal), School of Modern Languages, University of St Andrews;
  • Professeur Bertrand Gervais, FIGURA le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire), Université du Québec à Montréal;
  • Professeur Johnny Rodger, Glasgow School of Art;
  • Professeur Lionel Ruffel, Université Paris 8;
  • Professeur Ravi Sundaram, Sarai Programme, Centre for the Study of Developing Societies, Delhi.  

Le réseau vise à faire dialoguer entre elles des théories et des pratiques du «contemporain» provenant d'un large éventail de champs et de perspectives, ce qui inclue les conceptions courantes du terme. L'objectif poursuivi est de poser les fondements d'un domaine d'études, celui des «études contemporaines». 

Le projet de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN|NT2 a pour objectif de dynamiser de façon soutenue la recherche au NT2 et de développer le plein potentiel de cette infrastructure, pionnière dans l’étude des pratiques numériques et de la culture de l’écran.En ce sens, la Chaire poursut trois objectifs: 1) étudier les pratiques artistiques et littéraires déployées en contexte numérique; 2) témoigner des manifestations d’une culture de l’écran et de son impact sur l’imaginaire contemporain; 3) développer des méthodologies et des stratégies de recherche en arts et lettres, reposant sur les technologies contemporaines. Son titulaire est Bertrand Gervais, directeur du Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques NT2, chercheur régulier du Centre de recherche et du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL.

 

Pour citer ce document:
Ruffel, Lionel. 2016. Brouhaha, les mondes du contemporain. Conférence organisée par Leverhulme International Network for Contemporary Studies/ Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 avril 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/brouhaha-les-mondes-du-contemporain>. Consulté le 29 mai 2017.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Figures et Imaginaire:
Classification