Colloque

«Y'est tu mort, le mort?»: disparitions et dispersions de François Paradis dans «La mort d'un bûcheron» (Gilles Carle, 1973)

Jeudi 30 Mars 2017, 15:30

 

Présentation de la communication

«Un rapide examen sceptique nous indique que tous ces destins de François Paradis sont loin d'être équivalents et sont surtout loin de signifier la même chose. Voici l'une des forces de la suspicion: à partir des lignes parallèles tracées par un seul personnage de fiction, il est possible de penser une, voire plusieurs versions alternatives de notre culture et de notre héritage.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Carrier-Lafleur, Thomas. 2017. « "Y'est tu mort, le mort?": disparitions et dispersions de François Paradis dans "La mort d'un bûcheron" (Gilles Carle, 1973) ». Dans le cadre de Une littérature suspecte, ambiguë et trompeuse: narrations, oeuvres, auteurs non fiables. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 30 mars 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/yest-tu-mort-le-mort-disparitions-et-dispersions-de-francois-paradis-dans-la-mort-dun>. Consulté le 22 novembre 2017.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification