Colloque

«We’re Slayers, girlfriend. The Chosen Two»: Buffy et Faith comme dispositif(s) de sérialité discontinue et de pouvoir dans Buffy the Vampire Slayer

Mercredi 10 Mai 2017, 16:30

 

Présentation de la communication

«Malgré le fait que la télésérie projette un discours sériel, tant au niveau de sa forme épisodique que de sa prémisse narrative de base, l’évolution de certains personnages au fil des sept saisons de Buffy déconstruit cette dite sérialité féminine.

Les personnages de Buffy et de Faith, toutes deux slayers, de manière individuelle ou collective, amènent l’identité d’une slayer sur un terrain non normatif en ce qui a trait à leur sérialité ainsi qu’aux dispositifs de pouvoir qu’elles possèdent.

En d’autres mots, Buffy et Faith sont des représentations d’une sérialité discontinue faisant d’elles de véritables femmes ingouvernables.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Levesque, Marie. 2017. « "We’re Slayers, girlfriend. The Chosen Two": Buffy et Faith comme dispositif(s) de sérialité discontinue et de pouvoir dans Buffy the Vampire Slayer ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: corps et communauté. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 10 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/were-slayers-girlfriend-the-chosen-two-buffy-et-faith-comme-dispositifs-de-serialite>. Consulté le 22 avril 2019.
Aires de recherche:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification