Colloque

«We will be the stars we were always meant to be»: réattribution sexuelle dans le canon superhéroïque de Marvel

Jeudi 5 Mai 2016, 12:15

«Grant Morrisson, auteur de comic books, souligne souvent en entrevue qu'il ne ressent aucun problème avec les changements drastiques faits à des personnages du canon superhéroïque, tant que l'objectif est celui de raconter de meilleures histoires.

Dans les années récentes, il nous apparaît que l'univers Marvel ait décidé de prendre cette décision comme agenda, avec l'augmentation considérable des titres mettant en vedette des superhéroïnes. De plus la maison de publication a également défrayé la chronique en transformant certains de ces superhéros en femmes. Le tout, hors de tout doute, pour laisser place à la création d'histoires plus intéressantes.

L'objet de notre communication vise à observer les incidences de réattribution sexuelle dans le canon superhéroïque et ses impacts sur le personnage, sur lectorat et sur l'imaginaire superhéroïque en général. J'inscris ma démarche dans la lignée des cultural studies car, comme Lilian Robinson le rappelle:

Connecting the narrative to the dominant (or sometimes, for that matter, the latent and resistant) forces in our society is perhaps the most obvious part of the critical mandate (...). But there are other places outside the text that inform it and should informa a cultural reading. One of them is the interaction between the reader and the text.

Pour ce faire, nous nous pencherons sur les personnages d'X23, Thor et Spider Gwen. Dès lors, il me doit de spécifier que l'objet de ma communication ne sera pas les réappropriations qui se produisent dans une optique d'hypersexualisation ou d'érotisation des personnages.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Berthiaume, Jean-Michel. 2016. « “We will be the stars we were always meant to be" réattribution sexuelle dans le canon superhéroïque de Marvel ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 mai 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/we-will-be-the-stars-we-were-always-meant-to-be-reattribution-sexuelle-dans-le-canon>. Consulté le 24 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification