Journée d'étude

«We don’t just conquer our fears, we market them». Retourner aux origines d’«Alien: Covenant»

Participants:
Vendredi 24 Novembre 2017, 11:00

 

Présentation de la communication

«Depuis sa première apparition en 1979, l’espèce extraterrestre d’Alien (Ridley Scott) s’est multipliée sur de nombreux supports médiatiques (cinéma, bande dessinée, jeu vidéo, roman), colonisant ainsi l’imaginaire collectif populaire. Son mécanisme de reproduction «xénomorphe» imite, selon Karin Littau (2011), les procédés d’adaptation: l’hôte désigne autant la créature (humaine, animale, extraterrestre) qu’elle parasite au sein de la fiction que le média qui lui assure une subsistance dans l’écosystème des industries culturelles. L’archéologie du processus d’expansion transmédiatique et transfictionnelle (Richard Saint-Gelais, 2011) révèle que ces mondes fictifs se construisent organiquement, en s’adaptant en fonction des écosystèmes économiques, médiatiques ou imaginaires dans lesquels ils s’inscrivent.

La présentation consistera d’abord en un bref survol des résultats de la cueillette de données sur l’expansion de la franchise Alien: j’y observerai les tendances dans le choix des supports médiatiques, la réception critique des œuvres et des thèmes abordés en fonction des écosystèmes –pour filer la métaphore biologique– économiques, culturels et médiatiques. La présentation se concentrera ensuite sur le dernier film en date et la manière dont l’œuvre et sa mise en marché s’inscrit en continuité avec les publications précédentes. En tant qu’antépisode cinématographique –médium dont la position hégémonique influence l’orientation thématique du reste de la franchise transmédiatique–, Alien: Covenant (2017) et Prometheus (2012) tentent de lever le voile sur les mystères entourant l’origine du xénomorphe. Le thème prédominant de l’adaptation naturelle de la créature est alors subverti par l’intervention de l’androïde David et favorise une remise en question des échos entre les mécanismes de reproduction de l’extraterrestre et de la franchise tels que Karin Littau les conçoit.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Bédard, Megan. 2017. « "We don’t just conquer our fears", we market them. Retourner aux origines d’"Alien: Covenant" ». Dans le cadre de Recyclage en série: de la reprise en culture populaire. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire / Pop-en-stock. Montréal, Université du Québec à Montréal, 24 novembre 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/we-dont-just-conquer-our-fears-we-market-them-retourner-aux-origines-d-alien-covenant>. Consulté le 16 juillet 2019.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
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