Table ronde, 13 octobre 2017

Usages du cinéma dans «Les Grandes blondes» de Jean Echenoz

Sara Bédard-Goulet
couverture
Cinéfiction, événement organisé par Sara Bédard-Goulet et Sylvano Santini

Sara Bédard-Goulet s’intéresse dans cette communication à l’image cinématographique telle qu’elle peut être sollicitée dans l’œuvre littéraire et, plus particulièrement, dans le roman Les grandes blondes de Jean Echenoz (1995).

«Cet auteur contemporain français entretient des liens étroits avec le cinéma, que ce soit par le biais de la référence directe à certains films, dont ceux de Hitchcock, ou indirectes à des genres cinématographiques (road movie, film d’aventures, film d’espionnage, etc.), ou à ce que Christine Jérusalem nomme le “métalangage cinématographique” qui transforme le personnage en comédien et l’environnement en décor.»

Complément à la communication

Alfred Hitchcock (1960), Psycho. La scène où Norman Bates fait disparaître la voiture de Marion.
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