Colloque

Une communauté sans corps: décodage de la réception médiatique de la trilogie «L’amie prodigieuse» d’Elena Ferrante

Mercredi 10 Mai 2017, 12:00

 

Présentation de la communication

«Pourquoi, si la trilogie d'Elena Ferrante, dont L'amie prodigieuse est le premier tome, a pour moi une résonance très particulière, est-elle pourtant si populaire auprès de tout le monde? Tout le monde, au sens d’à l’échelle internationale, mais aussi tout le monde au sens qu’il est reçu autant comme un best-seller, vendu dans les aéroports, que comme un chef-d’œuvre littéraire qui ne pourrait dès lors être accessible qu’à un champ très restreint d’individus.

Ainsi, je me suis demandée d’emblée, quelle est la fameuse recette de Ferrante qui fait que j’aie voulu offrir ce roman à mes amis, à mon copain, à mes parents, à mes beaux-parents et à ma grand-mère?»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Doré, Gabrielle. 2017. « Une communauté sans corps: décodage de la réception médiatique de la trilogie L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: corps et communauté. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 10 mai 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/une-communaute-sans-corps-decodage-de-la-reception-mediatique-de-la-trilogie-lamie>. Consulté le 23 avril 2019.
Aires de recherche:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification