Colloque

Un Cabinet d’Amateur de memes: le Classical Art meme et la désacralisation de l’art classique

Vendredi 23 Février 2018, 15:30

 

Présentation de la communication

«Les Classical art memes sont des memes constitués à partir d’images que les internautes puisent dans un corpus de peinture classique et qu’ils réinterprètent en y accolant des sous-textes descriptifs, des collages Photoshop, des phylactères ou des cartels fictifs de nature humoristique.

Il s’agira de montrer que le Classical art meme répond à la logique générale d’une culture du meme mais qu’il possède aussi certaines caractéristiques propres qui relèvent d’un principe de désacralisation. L’œuvre d’art classique étant généralement un objet auratique préhensible uniquement dans sa dimension scopique, le Classical art meme brise cet aspect, déjà reconduit par le processus de pixellisation, en enjoignant les internautes à toucher, déchirer, manipuler ou barbouiller la toile d’origine.

Le Classical Art Meme rapatrie aussi cette culture picturale dans le présent en la projetant dans ce qui peut nous être proche et familier.  Nous comptons donc montrer comment il incarne un bouleversement spatial et temporel de l’histoire de l’art et de l’espace muséal.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Perron, Laurence. 2018. « Un Cabinet d’Amateur de memes: le Classical Art meme et la désacralisation de l’art classique ». Dans le cadre de Meme colloque. 23 février 2018. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/un-cabinet-damateur-de-memes-le-classical-art-meme-et-la-desacralisation-de-lart>. Consulté le 17 décembre 2018.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification