Journée d'étude, 17 avril 2015

«Tu seras enfant toute ta vie»: l’échec d’un passage liminaire dans «Le Petit Chose» d’Alphonse Daudet

Nathanaël Pono
Le jeune homme en France au XIXe siècle. Contours et mutations d’une figure, événement organisé par Véronique Cnockaert, Nathanaël Pono et Solène Thomas

«Tu seras un enfant toute ta vie. Cette sentence est prononcée trois fois contre Daniel Eyssette, alias le petit chose: une fois par l’abbé Germane à la fin de la première partie du roman et deux autres fois par son frère Jacques, au début et à la fin de la seconde partie. En effet, l’histoire du Petit Chose est un échec, celui de la traversée du passage liminaire qui devait conduire Daniel Eyssette de l’enfance à l’âge adulte. Dans son ouvrage Sois un homme, Anne-Marie Sohn écrit ceci à propos de la transformation du jeune homme en adulte: “L’intériorisation des valeurs masculines est donc un long processus étalé sur une dizaine d’année et fondé sur des épreuves répétées qui permettent de tester sa virilité et de l’afficher”. Si Daniel Eyssette échoue, c’est qu’il ne réussit guère ces épreuves nécessaires à cette agrégation. Quelles sont donc les raisons d’un tel échec?»

Nathanaël Pono est étudiant au doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, il s’intéresse aux liens entre génétique et correspondances dans les lettres d’écrivains.