Colloque

Trois légitimations du féminin affranchi: le mythe des Amazones vu par Dumas, Sacher-Masoch et Dunan

Jeudi 27 Septembre 2018, 10:00

 

Présentation de la communication

«Ma communication poursuit deux objectifs. Le premier, plus général, vise à réfléchir les modalités de légitimation de la figure du féminin affranchi dans trois moments-clés de l’imagination littéraire moderne, à savoir la fin du romantisme, la Belle-Époque et durant les Années folles. Le second objectif est plus spécifique et consiste à proposer trois lectures de récits d’amazones et, par le fait même, montrer comment les axes retenus pour ce colloque (pouvoir, sacrifice, communauté) s’y caractérisent.

Les récits qui retiendront mon attention sont les suivants: Une Amazone (1845) d’Alexandre Dumas; L’Amazone de Prague (1890) de Léopold Sacher-Masoch; et Les Amazones (1928) René Dunan.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Bergeron, Patrick. 2018. « Trois légitimations du féminin affranchi: le mythe des Amazones vu par Dumas, Sacher-Masoch et Dunan ». Dans le cadre de Imaginaires des Amazones: pouvoir, sacrifice, communauté. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 27 septembre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/trois-legitimations-du-feminin-affranchi-le-mythe-des-amazones-vu-par-dumas-sacher>. Consulté le 17 février 2019.
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification