Colloque

Toy Stories: Dolls and Social Distinction in Late XIXth Century France

Vendredi 15 Septembre 2017, 10:45

 

Présentation de la communication

«Dans cette communication, j’espère contribuer à notre interrogation collective sur l’imaginaire social en introduisant une perspective méthodologique un peu différente, celle de l’articulation entre l’imaginaire, la culture matérielle et les pratiques de classe. Je prends pour sujet le monde des enfants au XIXe siècle.

Mon inspiration méthodologique vient de l’ouvrage déjà classique de Robert Bernstein, Racial Innocence: Performing American Childhood from Slavery to Civil Rights, qui examine les relations raciales aux États-Unis au XIXe siècle à travers le prisme de l'enfance.»

 

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Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Maza, Sarah. 2017. « Toy Stories: Dolls and Social Distinction in Late XIXth Century France ». Dans le cadre de Le concept d'imaginaire social. Nouvelles avenues, nouveaux défis. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 15 septembre 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/toy-stories-dolls-and-social-distinction-in-late-xixth-century-france>. Consulté le 25 avril 2019.
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