Colloque

Tout le désir d’un regard: Joe Shuster et les lignes de vue

Lundi 13 Mars 2017, 10:30

 

Présentation de la communication

Mathieu Li-Goyette aborde, dans cette présentation, les lignes de vue qui composent un comic strip de Superman, celui publié le 31 décembre 1939, conçu par Jerry Siegel et Joe Shuster.

«Mes recherches portent sur le développement d'une approche schizo-analytique de la bande dessinée. J'entends par schizo-analyse cette construction théorique proposée par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans l'Anti-Œdipe, c'est-à-dire la lecture des machines désirantes, de toute vie organique et non organique, une articulation qu'ils ont proposée comme une voie de sortie à ce qu'ils appelaient avec frondeur les sémiotiques capitalistiques

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Li-Goyette, Mathieu. 2017. « Tout le désir d’un regard: Joe Shuster et les lignes de vue ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/tout-le-desir-dun-regard-joe-shuster-et-les-lignes-de-vue>. Consulté le 24 avril 2017.
Période historique:
Contexte géographique:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification