Colloque

«Throne of Glass» et la violence au féminin en young adult fiction

Mercredi 4 Mai 2016, 13:00

«S'il est une instance féminine trouble dans laquelle persiste l'énigme des genres sexués, il s'agit de la femme guerrière.

À la lumière de mes recherches actuelles il m'est devenu plus qu'apparent qu'à travers la young adult fiction - ou littérature pour jeunes adultes - l'héroïne se cristallise actuellement autour de la figure guerrière. Vous avez probablement déjà rencontré quelques-unes d'entre elles vous même. En effet, à l'image de Katniss Everdeen de Hunger Games, un nombre important de fictions jeunesse mettent désormais en vedette des personnages de jeunes filles armées.

Ma présentation visera à démontrer que si la jeune guerrière connaît une visibilité grandissante, il demeure des manières codifiées de représenter sa violence et son agressivité, témoignant de la présence de contraintes idéologiques et iconographiques.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Demeule, Fanie. 2016. « "Throne of Glass" et la violence au féminin en "young adult fiction" ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 4 mai 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/throne-of-glass-et-la-violence-au-feminin-en-young-adult-fiction>. Consulté le 25 avril 2019.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification