Colloque, 25 avril 2014

Théorie et pratique dans un centre de recherche interuniversitaire en humanités numériques

Michael Eberle Sinatra
L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et images, événement organisé par le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura

De la question des identités numériques, au profilage, jusqu’à la question des droits d’auteur et des modèles économiques, en passant par celle du choix et de la sélection de l’information sur le web, il devient de plus en plus urgent de fournir à la communauté scientifique et à la société les outils conceptuels et des exemples concrets de la nouvelle génération d’éditions scientifiques pour orienter les pratiques quotidiennes. Cette communication sera l’occasion de définir les fondements du CRIHN (Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques), qui se veut justement une structure qui permet de combiner théorie et pratique de la recherche en humanités numériques.

Michael E. Sinatra est professeur agrégé au département d’études anglaises de l’Université de Montréal et travaille dans le monde de l’édition électronique depuis février 1996 quand il lança la revue savante électronique Romanticism on the Net. Il est le président (français) de la société canadienne des humanités numériques, le directeur fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques et le co-directeur de la collection “Parcours numérique” aux Presses de l’Université de Montréal.