Colloque

Sur les ruines de la littérarité: sociocritique et imaginaire social

Jeudi 14 Septembre 2017, 14:00

 

Présentation de la communication

«Ma présentation d’aujourd’hui s’inscrit, sans doute davantage que je ne le voudrais, dans une démarche personnelle, une enquête plutôt subjective liée à des angoisses et à des questionnements existentiels. Elle sera néanmoins strictement théorique.

L’objet de ma thèse de doctorat, dans une conception large, est la littérature. Dans une conception restreinte, je traque ce signifiant littérature dans les fictions québécoises contemporaines, dans la représentation du romancier et du professeur. Mais restons-en à la conception large.

À l’époque contemporaine, après tout ce qui a été dit et récusé, qu’est-ce qui reste au concept que l’on nomme littérature?

Aujourd’hui, il ne fait pas de doute pour moi que ma démarche est sociocritique et même qu’elle s’inscrit dans l’ordre de ce qu’on a appelé l’école de Montréal.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Bélanger, David. 2017. « Sur les ruines de la littérarité: sociocritique et imaginaire social ». Dans le cadre de Le concept d'imaginaire social. Nouvelles avenues, nouveaux défis. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 14 septembre 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/sur-les-ruines-de-la-litterarite-sociocritique-et-imaginaire-social>. Consulté le 18 août 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification